Visiteurs

compteur pour blog
Ma photo
Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

Bourg d'Oisans, une plaine au coeur des montagnes...

mercredi 29 avril 2009

1er Mai - Muguet porte-bonheur...


Le muguet "porte-bonheur"

Le muguet est la fleur "porte-bonheur" que l'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !


Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. En anglais on l'appelle: Lily of the Valley !

Blanc à l’époque où on l’offre, en été, les clochettes du muguet sont rouges !

Il est préférable d'utiliser des ciseaux pour cueillir du muguet car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certains régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses "racines" ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.

attention muguet   


La Fête du travail

C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que le 1er Mai devint officielement le jour de la "Fête du travail". En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé.

Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !

samedi 25 avril 2009

France Bleu Isère


Les premiers gagnants du concours radiophonique "le printemps des meublés" sont arrivés ce matin à Bourg d'Oisans, accueillis par Marc Guillou, Président et Marie Ramond, Responsable, pour un week-end de détente et de découverte.


Heureux de renouer avec notre cité puisque originaires de Bourg
 d'Oisans qu'ils ont quitté depuis longtemps, ils se font une joie de visiter la région et de sillonner les vallées.
Ce jeu, par le biais de questions sur l'Oisans, permettait à tout auditeur de gagner un séjour offert par nos propriétaires. Il a obtenu un vif succès durant les quinze jours d'antenne puisque douze week-ends ont été ainsi distribués.
Un petit panier de bienvenue des Producteurs de l'Oisans, les billets d'entrée au musée gracieusement attribués et deux repas dans un restaurant agrémentent ce week-end.
Nous leur souhaitons de profiter pleinement de leur cadeau et de revenir prochainement dans notre village.

dimanche 19 avril 2009

LE PRINTEMPS A BOURG D'OISANS

UN OFFICE DE TOURISME TOUT BEAU !!!


Après plus de deux semaines de travaux, c'est dans un cadre "tout neuf" que l'Office de Tourisme a de nouveau ouvert au public son espace accueil, lundi dernier.

La commune de Bourg d’Oisans et ses employés, que nous remercions, ont apporté tout leur savoir faire afin que les travaux puissent être terminés au plus tôt.

Electricité, peinture, aménagement et décoration, c'est une nouvelle ambiance, plus chaleureuse et conviviale que vous pourrez découvrir en visitant les locaux.

A cette occasion, quelques modifications ont été apportées à l’aménagement intérieur de l’Office de Tourisme, (création d’un nouveau bureau, reconfiguration de l’espace accueil, implantation de la borne d'information 24h/24h avec un nouveau visuel extérieur, …).

Bien sûr, il reste encore quelques petits travaux décoratifs à réaliser, mais le personnel et les membres du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme de Bourg d’Oisans n’ont aucune crainte sur le fait que ceux-ci soient parfaitement achevés avant la prochaine saison estivale afin que nos clients touristes soient accueillis dans les meilleures conditions.

POLYFEMNA ET SANTAVUGLIA - BOURG D'OISANS



SAMEDI 9 MAI 2009 - EGLISE DE BOURG D'OISANS

dimanche 12 avril 2009

Groupe vocal féminin "POLYFEMNA"


Depuis sa création, l'année dernière, ce jeune groupe vocal d'une dizaine de choristes, présente, dans toute la région, de très nombreux concerts de qualité; à son registre, des chants polyphoniques traditionnels divers et variés, chants bulgares, africains, corses, hébreu ...
Vous pourrez retrouver cet ensemble lors d'un de ces nombreux concerts à Bourg d'Oisans et dans la région :

AVRIL
- 14/04/2009 20h30 Eglise de Oz en Oisans

MAI
- 08/05/2009 Accueil du groupe corse "SANTAVUGLIA"
- 08/05/2009 20h30 Eglise de Vaulnaveys le Haut : Concert "POLYFEMNA" et "SANTAVUGLIA" - Entrée 7€
- 09/05/2009 Animation sur le marché de Bourg d'Oisans
- 09/05/2009 20h30 Eglise de Bourg d'Oisans : Concert "POLYFEMNA" et "SANTAVUGLIA" - Entrée 7€
- 16/05/2009 14h - 17h Musée de Saint Christophe en Oisans

JUIN
- 13/06/2009 18h00 Eglise d'Auris en Oisans : Cantorissium et Polyfemna
- 21/06/2009 Fête de la Musique à Bourg d'Oisans
- 27/06/2009 Villard Reymond : Concert "Polyfemna" et "A coeur et Accords", chorale de St. Martin Le Vinoux.

JUILLET
- 13/07/2009 Eglise de Saint Christophe en Oisans

Du 16/07/2009 au 18/07/2009 :
Participation des groupes "CANTORISSIUM" et "POLYFEMNA" au Festival international de rencontres de chorales à Peyrerohade dans les LANDES
    Pour tous renseignements :
    Association POLYFEMNA - le prégentil - 38520 Le Bourg d'Oisans - Courriel : polyfemna@orange.fr

vendredi 10 avril 2009

Oeufs de Paques, une tradition bien ancienne ...

Symbole de l'éclosion d'une vie nouvelle et de fertilité, la tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme.




L’oeuf est sans doute le plus vieux symbôle de vie et de renaissance notamment et de nombreux rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.


Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant ainsi entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus simple pour s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants commençaient la collecte. Ils allaient en bande pour ramasser dans des corbeilles les oeufs qu'on leur donnait; le jour de Pâques, tous ces oeufs étaient dégustés en omelette.

Dès le XIIème siècle, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs tout simples, bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, délicatement décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

La tradition des surprise contenues dans l'oeuf remonte au XVIème siècle; certaines de ces surprises sont passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : Statuette de Cupidon contenue dans l'énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry ou Brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II, ...

La coutume des oeufs de Pâques n'est certifiée à la cour des rois de France qu'au cours du XVIème siècle; Louis XIV faisait bénir le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait en cérémonie à ses proches.

Et pour les oeufs en chocolat ?

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on décida, en France, de vider un oeuf frais pour le remplir de ...   chocolat ...



jeudi 9 avril 2009

Country Line Dance ... Un phénomène national ...

La Danse Country en France est devenue en quelques années un phénomène social qui s’adresse à tous les âges, dans toutes les régions. Celle-ci bénéficie d’une accessibilité simple sans connaissance particulière qui facilite la bonne humeur et le partage d'une certaine convivialité.


Bourg d'Oisans n'est pas en retard face à ce phénomène; l'association "SAKADANSE" propose des cours de line dance, (danse en ligne), où les élèves sont de plus en plus nombreux.


Si cette forme de danse vous interresse vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l'association sur son site web à l'adresse suivante :
www.sakadanse.fr

Association SAKADANSE - 10, rue Humbert - 38520 LE BOURG D'OISANS
info@sakadanse.fr

jeudi 2 avril 2009

CARTES - AAPPMA PECHEURS D'OISANS


INFORMATIONS :


Que vous soyez à la ligne, à la mouche ou au lancer, vous trouverez au cœur de l’Oisans, la tranquillité, le calme et les poissons !

Pour pêcher, l’achat d’une carte est obligatoire; à Bourg d'Oisans, celles-ci sont désormais disponibles auprès du

CAFE du CENTRE, chez Janine VINCENT


Pour plus de renseignements :
AAPPMA  - PECHEURS D'OISANS
Les Sables en Oisans
38520 BOURG D'OISANS
Président : LE CALVEZ François
Secrétaire : MARTIN Jean-Paul

mercredi 1 avril 2009

Semaine nationale du Développement Durable

Dans le cadre de la Semaine nationale du Développement Durable, la mairie de Bourg d'Oisans et le SITOM vous proposent : 

- Vendredi 3 avril - 15h30 : Visite  de la déchètterie de Bourg d’Oisans suivie de celle de l’incinérateur de Livet à 16h30, organisées par le SITOM et la  mairie de Bourg d’Oisans – 04 76 11 20 93

- Samedi 4 avril - 8h à 12h : Animation développement durable sur le Marché organisée par la mairie de  Bourg d’Oisans, le SITOM, animée par Bise du Connest et Drac Nature – 04 76 11 12 50

Poisson d'avril


Le 1er avril, c’est le jour des blagues.
Mais d’où vient cette tradition d’accrocher des poissons dans le dos ?

Découvrez l'origine du "Poisson d'avril" :

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de 
modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier. 
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. 
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.