L’oeuf est sans doute le plus vieux symbôle de vie et de renaissance notamment et de nombreux rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.
Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant ainsi entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus simple pour s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants commençaient la collecte. Ils allaient en bande pour ramasser dans des corbeilles les oeufs qu'on leur donnait; le jour de Pâques, tous ces oeufs étaient dégustés en omelette.
Dès le XIIème siècle, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs tout simples, bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, délicatement décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.
La tradition des surprise contenues dans l'oeuf remonte au XVIème siècle; certaines de ces surprises sont passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : Statuette de Cupidon contenue dans l'énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry ou Brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II, ...
La coutume des oeufs de Pâques n'est certifiée à la cour des rois de France qu'au cours du XVIème siècle; Louis XIV faisait bénir le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait en cérémonie à ses proches.
Et pour les oeufs en chocolat ?
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on décida, en France, de vider un oeuf frais pour le remplir de ... chocolat ...