Visiteurs

compteur pour blog
Ma photo
Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

Bourg d'Oisans, une plaine au coeur des montagnes...

samedi 20 juin 2009

LA MONTEE ELECTRIQUE 2009

Samedi dernier – 13 Juin 2009 - s’est déroulée sur les 21 virages mythiques du Tour de France, la première course contre la montre de vélo électrique : La Montée de l’Alpe d’Huez Electrique.

Créée par Christophe Bayard et organisée par l’association Vecolo avec le support de H2Rent «LE» vendeur/loueur de véhicules électriques et écologiques sur Grenoble ; cette épreuve fut un succès au dire de tous les concurrents et partenaires qui y ont participé.

Cette réussite est du avant tout à votre aide et/ou à votre présence au cœur de l’événement. – Sisi !

Ce message est destiné à vous remercier sincèrement pour tout ce que vous avez accompli : Grand merci donc à vous toutes et tous.

Quelques faits dans lesquels vous vous reconnaitrez pour y avoir contribué, et qui démontrent que sans vous rien n’aurait été possible.

1/ 45 participants à la course – seulement 2 abandons – 1 exclu pour non respect des consignes de sécurité.

2/ 16 concurrents Hors Catégorie. Dont le premier Sven Fontayne venu de Belgique – est arrivé en moins de 18 mn soit à près de 40 km/h de moyenne sur l’ensemble de la côte … La route elle même s’en souviendra longtemps !

3/ 29 concurrents en catégorie A (VAE homologué) - Le vainqueur de l’épreuve dans cette catégorie est Bertrand Maucout qui a gravi les 21 virages en 35mn37s.
Bertrand est un champion connu et reconnu – chez Hewlett-Packard (HP) et dans toute la région - aussi bien en VTT que sur la route … Il l’a brillamment démontré en battant dès sa première montée les meilleurs chronos du tour de France … Le roi Lance Armstrong, lui-même, est battu !

2/Le Vélo sur lequel courait Bertrand est aussi un peu un vélo HP … Le modèle « Oisans » de DW e-Cycle a été conçu et produit par Bernard Duburcq qui fut Ingénieur R&D chez HP pendant 15 ans (au Lab BDD) et qui, reconverti dans le consulting et l’assurance qualité en Chine a aligné sur l’épreuve le vélo le plus performant et le plus endurant du plateau. Bravo … on peut le féliciter sur son site www.frenchmaninasia.com .

3/Je cite HP … par affection personnelle mais aussi parce que HP a été omniprésent sur cette course et L’équipe « Vecolib HP team » dirigée de main de maître par Joseph … Expert mondial et envié dans le monde du vélo électrique… a fait sensation en accrochant le Bronze en individuel (Marc Benoist – frère de notre collègue Guy - aussi HP) et l’argent par équipe grâce à Gabriel, à Kevin et à Aline (femme de notre ami Philippe-excusé car d’astreinte ce jour là) qui a enchanté les spectateurs par son sourire et par les fleurs qu’elle portait dans son panier et qu’elle a offertes au long de la route, tout en accomplissant, sans en avoir l’air, un chrono de reine frôlant de peu la montée dans l’heure !.

4/Monsieur le Maire de Huez nous a fait l’honneur de sa présence . La coupe de la meilleure équipe est revenue à l’équipe Dunand Sport – de La Tour de Pin – qui avait choisi l’expérience en alignant – avec raison !- 3 équipiers quinquagénaires et dont tout les présents ont remarqué à la fois la sportivité, la décontraction et les jolis VTT rouge et carbone – il y en avait 6 sur l’épreuve- qui sont tous arrivés en haut sans encombre.
Monsieur Gimbert – Elu régional et Responsable des transports au conseil général Rhône Alpes nous a rejoint également et a remis la coupe du régional de l’épreuve à Sebastien Donet – de Meaudre- un cycliste amateur mais bricoleur de génie qui a gravi la côte en moins de 25 mn sur un engin de sa propre conception.( A suivre !!!)

Jamais nous n’oublierons le charme de la médaille d’or féminine Pascale qui a fait la montée en 40 mn sur un vélo de ville « de Madame Toulemonde » homologué ni la joie de Laura – fille du professeur Gerber « Tournesol » – sur sa trottinette électrique qui nous a tous bluffés par sa vitesse et sa facilité.

4/L’organisation et la sécurité de l’épreuve étaient assurées par 35 personnes. Amis, parents, membres de l’association Vecolo, répartis sur l’ensemble du parcours ont assuré par leur dévouement et leur autorité le bon et sûr déroulement de l’épreuve. : Des départs (2) de Bourg d’Oisans jusqu’à l’arrivée place Paganon à l’Alpe d’Huez en passant évidemment par les 21 virages où ils/elles ont fait merveille. Tous étaient équipés avec les désormais célèbres gilets et casquette « Karl Lagarfeld » du CE d’HP Grenoble personnalisés aux couleurs de La Monté Electrique, grâce à une subvention de la commission développement durable du CE.

5/Parmi les missions clés de l’organisation… évidemment que le chronométrage et le classement, les photos du jour ainsi que le ravitaillement des coureurs (et des nombreux cyclistes et touristes Hollandais présents à l’Alpe d’Huez !!) sont des facteurs incontestés de succès. Tout cela était assuré par des collègues bénévoles et compétents . Jean, Christian , Guy , Marie Claude etc… aidés de leurs familles et amis qui se sont dévoués corps et âmes avec le résultat que l’on sait : La réussite de l’ensemble et la satisfaction de tous !

6/ Le financement de l’épreuve a été couvert par nos « parrains » et sponsors … soit promoteurs zélés de tout ce qui touche au transport durable et doux (Région Rhône-Alpes, EDF, Crédit Coopératif…) soit acteurs enthousiastes et passionnés de ce monde de la technologie et de l’innovation mises au service des moyens de déplacement de demain. ( Electric Bike- Teith Energy qui a été le tout premier à nous faire confiance, Dunand Sport, Matra…)

Le monde du vélo électrique est très ouvert et la créativité y fait la loi pour le plus grand plaisir de tous ceux qui s’y intéressent et … demain le bonheur de la planète. ADStechnologies(et son tricycle solaire) , Cybien, Declic-eco, DW e-cycle, Euromoto-Crystalyte Belgique, Gerber-techno, Ludotechnologies, etc…..Tous sont venus de France et d’ailleurs pour démontrer les qualités et capacités – toujours surprenantes, souvent impressionnantes - de leurs solutions électriques. Les futurs ingénieurs qui développent déjà les véhicules de demain sont également venus en force à travers la présence de 2 équipes d’étudiants et lycéens. (Lycée Charlie Chaplin de Lyon - et Lycée La Joliverie en Loire-Atlantique )

7/La radio – France Bleue Isère - La télé – TV8 Mont Blanc - et la presse quotidienne étaient présents dès cette première édition . C’est, pour nous le gage de l’intérêt que le public porte – et portera de plus en plus – à tout ce qui touche aux moyens et modes de déplacements doux.

Extra-Energy , organisme européen garant de la qualité, de la sécurité et partie prenante dans l’homologation des vélos à assistance électrique avait dressé un circuit de découverte pour faire connaitre au public présent les nouvelles sensations et les possibilités qu’offre le Vélo à assistance électrique ; complétant utilement la performance des coureurs par la promotion au plus grand nombre.

8/ Enfin – et surtout ! - nous avons tous apprécié l’accueil chaleureux et bienveillant ainsi que la disponibilité et le professionnalisme des animateurs des offices du Tourisme des communes concernées, (Bourg D’Oisans, La Garde, L’Alpe d’Huez), qui ont assuré l’animation et la logistique impeccablement… Grâce à eux , tout a semblé plus facile. Marie, Jean Marc, Alain, Céline, Benjamin et toutes vos équipes … Vous êtes parfaits !

Voila , je suis sûr d’avoir oublié des personnages clé dans l’avènement et la réalisation de cette Grande Première. Je les prie, par avance, de m’en excuser .

J’espère, en tous cas, vous avoir donné une vision générale de cette course … bientôt aussi mythique que le lieu où elle s’est déroulée. ( Oui oui !)

Pour la plupart, vous étiez là… Le succès, comme le soleil furent au rendez vous. Encore un Grand Merci à toutes et tous et… à l’année prochaine.

Chaleureusement,
Patrick Garnier pour Vecolo
Christophe Bayard.