Compte-rendu de la commission
Présents :
Dorothée FOURNIER – Elisabeth VARREAU – Didier CAYOL (Dauphiné Libéré) Marc GUILLOU – Jean-Christophe HUSTACHE - René LAURENT – Marc PARISET – Yves SACCUCCI – Bernard THEBAULT.
Excusés :
Maroussia PEREZ – Bernadette BRUNET-MANQUAT - Sylvain CHIRAT – Jean KIRTSCH.
Absent :
Pascal BIGEARD.
Marc GUILLOU, Président, rappelle les objectifs fixés par la commission promotion :
1. Mise en place d’un docmail : présentation de Bourg d’Oisans à travers ses animations, activités, saisons
2. Réalisation de fiches à thèmes
3. Promouvoir Bourg d’Oisans au niveau régional (Grenoble/Lyon) en se servant des animations et en se servant des sites Internet gratuits pour apparaître
4. Améliorer la communication interne : population locale, adhérents, commerçants... (Blog de l’Office)
Docmail
Présenter Bourg d’Oisans à travers une série d’images représentatives des animations, activités et saisons. Diffuser le docmail aux différents contacts mails de l’office et aux clients des hébergeurs par leur intermédiaire. Ce printemps, envoi du docmail à tous les clubs de cyclisme européens. Le contenu du docmail sera amélioré en fonction des différentes critiques émises : durée, choix des photos…
Marc Pariset rappelle qu’il souhaite à l’avenir une utilisation cadrée de sa photothèque.
Par la suite : réalisation d’une vidéo de Bourg d’Oisans permettant d’être présent sur les sites du CDT (www.isere-tourisme.com, Cf. Jardins d’Isère) et du CRT (www.rhonealpes.tv). Une vidéo a été réalisée gracieusement cet été pour essai et sera prête dès la fin du mois.
Fiches à thèmes
En cours de réflexion. Format envisagé pour les fiches ou pour la présentation des activités : cartes de visite sur panneau.
Communication/promotion
- Presse
Dossier de presse été 2009 (téléchargeable sur www.bourgdoisans.com, rubrique téléchargements) Le dossier de presse Hiver est en cours de réalisation.
Des éléments ont déjà étés fournis à Oisans Tourisme fin août pour leur DP, dont sur le thème du Géocaching (www.geocaching-france.com) On compte à ce jour 12530 géocaches actives en France. L’Office met en place le géocaching dès cet automne.
Constitution d’un fichier presse.
Invitation presse « La Rive en fête » pour lancer la saison d’été.
Emission Télé Grenoble C’direct Grand Air, fin juin : présentation de Bourg d’Oisans à travers les activités de pleine nature et plus particulièrement l’eau vive…
Parution d’articles dans la presse locale :
- Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 11800 ex. : Office de tourisme, Bourg d’Oisans, Défi du Facteur, Festival des Musiques traditionnelles.
- Le Guide de l’été du Dauphiné Libéré, 82000 ex.
- Sol-Prod Radio Oisans
Diffusion régulière des animations de l’été sur le site web de Radio Oisans. Plug-in Radio Oisans installé sur le Blog de l’Office.
- France Bleu Isère - 82000 auditeurs
Interventions chaque semaine de l’été : présentation des différentes animations. La répétition de ce rendez-vous tous les samedis matin a créé une habitude pour les auditeurs. (Système reconduit en hiver avec un point route/météo pendant les vacances).
Direct pour le 1er Festival des Musiques Traditionnelles...
Emission: « L’Isère se raconte » : (enregistrée le 7 juillet ) Présentation de Bourg d’Oisans à travers les récits de 5 habitants.
Printemps des meublés suivi d’une version «camping» fin août avec les Week-end plein air.
Objectif : Faire connaître Bourg d’Oisans aux auditeurs France Bleu. Offre de week-end à Bourg d’Oisans en chalet de camping accompagnés d’une activité sportive, d’une entrée musée et d’un panier pic-nic. 10 familles ont bénéficié de cette offre. Annonces régulières la semaine précédant la semaine de jeux. De très bons résultats : très bonnes dotations, très bons échos tant de la part des participants que de la direction de France Bleu Isère. Concept prolongé avec une opération « hôtellerie » en décembre pour lancer la saison d’hiver.
Ce partenariat avec France Bleu Isère a très bien fonctionné et mérite qu’on l’entretienne. (Cf. Point route en hiver : à 40 minutes de Grenoble, Bourg d’Oisans est le point de départ vers les stations de l’Oisans).
- Web
Inscription de Bourg d’Oisans sur Facebook (« 50 amis » à ce jour)
Inscription de la chaîne Bourg d’Oisans sur Youtube. Diffusion de vidéos, notamment le docmail.
- Achats d’encarts publicitaires, (Budget animation)
Hebdomadaire Spot juin 2009, 40000 exemplaires. Les balades VTT.
Spot - Guide des Loisirs d’été : « Bourg d’Oisans, votre camp de base »
Paru-vendu : Guide de l’été 2009, 38000 exemplaires : « A 40 km de Grenoble, Bourg d’Oisans, un site naturel d’exception ».
Editions
Guide des Restaurants : réédition - 5000 exemplaires Fr/Gb. Une réédition à prévoir au printemps 2010.
Guides des hébergements/guide pratique 2010 : réédition en cours. Sortie prévue en novembre.
Partenariats
Sérieux contacts avec une chaîne de magasins de sport que la commission promotion encourage à poursuivre. D’autres pistes concrètes en cours. Les contrats devront être finalisés pour la sortie de la nouvelle brochure.
Site web : www.bourgdoisans.com
Réflexion sur le site actuel de l’Office et son évolution (plus de 45000 visites annuelles). Discussion à propos de l’importance du référencement. Blog : débat sur la durée des visites. Pas de chiffres disponibles à ce jour sur la durée des visites ; le blog affiche en 8 mois d'existence plus de 8 000 visites.
Evénement
Création d’un événement VTT famille fin août 2010, dénommé La Cristallière. La communication de l’événement sera amorcé lors du prochain Roc d’Azur.
Questions diverses
Elisabeth Varreau suggère la présence de l’Office aux réunions de la commission Tourisme du CDRA (Contrats de développement Rhône-Alpes). Aides allouées aux institutions en fonction des projets. René Laurent pense à un événement sportif Bourg d’Oisans > La Salette /Valbonnais susceptible de recevoir l’aide du CDRA.
Tour de table concernant de futurs projets.
Question en suspend : quel budget promotion alloué ?
La réunion se termine à 22h.