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Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

Bourg d'Oisans, une plaine au coeur des montagnes...

dimanche 20 septembre 2009

COMMISSION ANIMATION, Réunion du 17/09/2009

Compte-rendu de la réunion

Présents : Mesdames BELLET Carole – RAMOND Marie

Messieurs BRILLAUD Laurent – CAYOL Didier (représentant Frédérick Chieppa de l’UAE) – GUILLOU Marc – LAURENT René – PARISET Marc SACCUCCI Yves


Excusé : Monsieur GILLY Roger

Absents : Madame BARRUEL Lydie, Monsieur KIRTSCH Jean


Marc Guillou, Président, rappelle les 4 points que le Conseil d’Administration s’était fixés lors des précédentes réunions, à savoir :

  1. créer un poste de responsable animation
  2. continuer sur la lancée de la saison 2008 et l’amplifier pour 2009
  3. créer de petits évènements avec les communes avoisinantes
  4. allonger la saison estivale : mai à septembre et plus si possible

Ceux-ci ont été honorés et la commission se réjouit des appréciations positives concernant cet été, émises par la plupart des commerçants, par les touristes, par certains médias qui ont félicité l’Office de la programmation variée et soutenue de cette saison, par les acteurs économiques de notre village et même par nos amis animateurs des stations environnantes.

Le tour de table conforte ces dires même si certains bémols sont à retenir comme :


- Programmes d’animation pas assez diffusés dans les commerces aux dires du représentant de l’UAE

- Lors du 14 juillet : regret de l’absence du repas sur la place de la Poste

- Pas assez d’animations dites « culturelles » tels que concerts classiques

- Manque de concerts dans Bourg d’Oisans

- Vogue : les jeux sur la Rive ne sont pas mis en exergue – besoin d’un animateur pour canaliser les différentes prestations et régenter le déroulement de celles-ci

Marc Guillou suggère que pour palier au manque d’information, il soit apposé aux endroits stratégiques dans Bourg d’Oisans de petits panneaux en bois pouvant contenir l’affiche de l’animation en cours ainsi que celle du mois.

Il émet également l’idée d’un correspondant dans chaque hameau qui pourrait se charger de réceptionner par mail les affiches, de les éditer et de les apposer dans le panneau, sachant que l’office essaie d’envoyer, via Internet, à chaque prestataire, les animations proposées.

Didier Cayol est content des relations presse nouées avec l’office et de la diffusion des articles dans le Dauphiné Libéré concernant notre commune.

Nous avons été souvent présents dans le journal, même si nous pouvons enregistrer quelques petites lacunes quant à la parution de certains événements d’envergure qui ont été reléguées dans la rubrique « locale express ».

Les points principaux des animations qui se sont déroulées cet été sont analysés et il est envisagé :

1. de supprimer le pot d’accueil du dimanche soir qui n’a enregistré qu’une ambiance frileuse de la part des touristes et de porter nos efforts sur le stand du samedi matin sur le marché qui devra être mis en exergue par sa structure et par l’animation du pesage du panier

2. de supprimer les animations du matin, tels que concours de pétanque, rallye … qui ne font pas l’unanimité et qui ne drainent que peu de participants

3. de supprimer certaines animations en fin d’après-midi pour les mêmes raisons et ne proposer que 2 ou 3 prestations maximum par semaine (le maquillage fonctionne bien)

4. de reconduire les soirées « feu de camp » avec des chansons dites « de colonies de vacances »

5. de renouveler avec plus d’ampleur le festival des musiques traditionnelles

6. d’inviter de nouveau Divino (gros succès lors de leur venue) et de concevoir ce concert en extérieur au théâtre de verdure (si le temps le permet)

7. de créer peut-être une semaine « musique classique »

8. de budgétiser la venue d’artistes « imitateurs » qui pourraient apporter une nouvelle donne à notre programme, et pourquoi pas lancer la semaine « des jeunes talents » - idée à approfondir


Animations sportives :

  1. Défi du Facteur : succès complet pour cette première édition qui n’a engendré que des compliments quant à l’organisation de cette manifestation – reconduite le 20 juin 2010
  1. montées cyclistes du jeudi « Bourg d’Oisans / Alpe d’Huez » : très bons échos de tous – félicitations des concurrents
  1. matinales de la Lignarre / Col d’Ornon / Maronne / St. Christophe : excellentes retombées – manifestations reconduites l’année prochaine, et sûrement étendues à Villard Reculas … peut-être Vaujany – Oz …
  1. communiquer sur les sorties VTT famille dans la plaine de Bourg d’Oisans avec pique-nique (2 éditions) pour que celles-ci soient porteuses et engendrent une participation massive - Promotion déjà amorcée par le biais de flyers édités par Oisans Tourisme sur le salon « Roc Azur », randonnée sportive familiale dénommée « la cristallière » et se déroulant le 30 août 2010.
  1. Succès de la Vécolo en juin : montée de l’Alpe d’Huez en vélos électriques – événement reconduit par l’association pour 2010

Il n’a pas été possible d’analyser chaque animation mais il est certain que Bourg d’Oisans véhicule l’image d’une cité innovante, dynamique et conviviale.

A nous de continuer et d’amplifier ce ressenti pour que nous soyons réellement et complètement la capitale de l’Oisans.

La commission animation est également fière de présenter un budget équilibré et sain, tout en ayant offert des prestations de qualité que nous envient certaines communes.


L’automne verra l’Office de Tourisme s’investir dans un Super Loto, richement doté, qui se déroulera le samedi 7 novembre. N’oubliez pas de noter cette date sur votre agenda !

Une bourse d’hiver et divers concernant la vente de skis, raquettes, vêtements … aura lieu le samedi 14 novembre au foyer municipal. Les réservations de tables se font à l’office de tourisme.

Un concours photos « automne/ hiver » sera lancé d’ici quelques jours.

Quant aux festivités de Noël, et après concertation avec Didier Cayol, représentant l’UAE, il s’avère que les acteurs économiques ont prévu un marché de Noël par le biais de chalets en bois mis en place sur la place du Cristal. L’Office est en attente des animations proposées par l’UAE.

Dans les remarques diverses, il est noté la fréquentation non négligeable de 1400 personnes au musée « 1 à 21 » dédié au vélo et installé à la médiathèque.

La réunion se termine à 23h, Marc Guillou remerciant chaleureusement les membres bénévoles de l’Office s’étant impliqués dans le bon déroulement des animations, sans qui la réussite n’aurait pas été totale.