Visiteurs

compteur pour blog
Ma photo
Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

Bourg d'Oisans, une plaine au coeur des montagnes...

samedi 14 août 2010

L'Oisans de Charles Bertier

Depuis plusieurs années, la salle du Conseil municipal de Bourg d’Oisans accueille un superbe tableau de Charles Bertier, confié par la famille Lafont intitulé « La Meije et les glaciers de la Grave ».
A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, la municipalité a souhaité organiser une exposition des œuvres de ce peintre dauphinois. Avec le concours de Mme Jeanne Benay, adjointe à la culture, de Monsieur Maurice Wantellet, membre de l’Académie delphinale, spécialiste de la peinture dauphinoise, et de l’Association Regards sur le Monde, cette exposition présentant 37 tableaux a pu être mise en place (prêt du Musée dauphinois, du Musée de Grenoble, de collectionneurs privés). Elle se tient jusqu’au 27 septembre dans la salle du Conseil Municipal réaménagée pour l’événement en véritable salle d’exposition. Aux 15 représentations de paysages de l’Oisans tant affectionné par le peintre, s’ajoutent Grenoble, le massif de Belledonne, la Savoie, le Massif du Mont Blanc et Chamonix. Parmi les toiles exposées deux sont à vendre « le Rocher de la Pra, Massif de Belledonne » et « la Bérarde ».

Charles Alexandre Bertier, né en 1860 dans une famille aisée de gantiers grenoblois se destinait au même métier que son père dans le respect de la tradition familiale. Ses études au collège du Petit Séminaire du Rondeau le rapproche de son professeur de dessin, l’Abbé Guetal qui sera sensible à son talent et le soutiendra. Son départ pour l’armée lui permet de continuer à peindre. Libéré en 1885, il choisit sa voie et installe son premier atelier. Le village de Proveyzieux l’accueille comme nombre de peintres paysagistes dauphinois en quête d’inspiration auprès de la nature et de partage d’expérience. Co-fondateur de la « Société des peintres des montagnes », investit d’une mission, faire connaître les Alpes et surnommé le « peintre de l’Oisans », ses toiles restituent parfaitement son enthousiasme et son admiration.


Exposition jusqu’au 27 septembre 2010

Entrée gratuite
Salle du Conseil Municipal
Ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le mardi
ACCUEIL MAIRIE : Tél. 04 76 11 12 50

CONFÉRENCES - « PEINTURES DE MONTAGNES »

Par Maurice Wantellet
spécialiste de peintures dauphinoises
20 août 2010 - 17h, salle polyvalente
20 septembre 2010 - 17h, salle du Conseil Municipal